Miam de la rhubarbe ! A nous le clafoutis !! ;-)
Bonjour à toutes et à tous,
Comment allez-vous ? Vous avez passé un bon week-end ? Malheureusement il passe toujours tellement vite. Alors qu’avez-vous fait de beau ?
Ce soleil est vraiment agréable et ces arbres qui fleurissent aussi. Le printemps est vraiment une belle saison, vous ne trouvez pas ? D’aileurs la rhubarbe est enfin de retour. J’aime bien ce fruit. Et d’ailleurs qui dit rhubarbe, dit bonne tarte et clafoutis. Miam. Un pur régal pour le goûter ou en dessert.
Cela fait un moment que je n’ai pas publié de recette de cuisine, mais mieux vaut tard que jamais. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous la recette du clafoutis à la rhubarbe, une recette facile et rapide à réaliser. J’aime bien ces recettes qui ne demandent pas trop de temps et pour lesquelles on se régale après, pas vous ?
Alors à vos fourneaux !
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Les ingrédients :
- 4 grosses tiges de rhubarbe
- 2 cuillères à soupe de sucre semoule
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 25cl de lait
- 60g de sucre semoule
- 100g de farine
- 75 ml de crème fraiche liquide
- beurre pour le moule
- sucre glace pour saupoudrer le clafoutis
Pensez à rassembler tous les ingrédients avant de commencer. Comme ça, s’il vous manque quelque chose, vous vous en rendrez compte tout de suite. A ces ingrédients, il faudra rajouter 2 culs de poule, un moule à tarte, un fouet.
La préparation :
- Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.
Epluchez la rhubarbe et coupez-la en cube. Saupoudrez la rhubarbe de 2 cuillères à soupe de sucre semoule, mélangez et laissez reposer.
Commencez la préparation de la pâte à clafoutis. Dans un cul de poule, cassez les 2 oeufs entiers et fouettez-les. Rajoutez ensuite les 25cl de lait et mélangez le tout.
Pesez 100 g de farine et 60g de sucre semoule. Mélangez ensemble avec la pincée de sel. Rajoutez la farine, le sucre et le sel à votre pâte. Et fouettez bien le tout pour éviter d’avoir des grumeaux.
Rajoutez enfin les 75 ml de crème fraiche liquide à votre pâte et mélangez le tout.
Beurrez un moule à tarte et versez la rhubarbe dans le fond.
Versez votre pâte à clafoutis sur la rhubarbe puis enfournez pour 35 minutes.
Voilà votre clafoutis à la rhubarbe est cuit. Laissez-le reposer un peu puis saupoudrez-le de sucre glace. Vous pouvez le servir encore tiède cela est encore meilleur.
J’ai choisi de ne pas démoulez le clafoutis car le démoulage est assez compliqué. Je crois que j’essayerai de le cuire avec du papier sulfurisé pour réussir à le présenter sur un plat.
Votre clafoutis sera très bon accompagné d’une boule de glace vanille. Vous m’en direz des nouvelles. Il sera apprécié à l’heure du goûter ou pour le dessert.
Je le conserve ensuite au frigidaire, je trouve qu’il est encore meilleur. Donc soit je vous conseille de le déguster tiède ou froid.
Je n’ai pas laissé dégorger la rhubarbe toute la nuit, je ne le fais jamais.
Testez cette recette, vous en serez ravie et vos convives aussi.
Et vous, comment préparez-vous la rhubarbe ? Que faites-vous ? Plutôt tarte ? Confiture ?
Je vous souhaite à toutes et à tous une agréable semaine (c’est sympa mardi c’est férié) et vous dit à très vite.
Marie
Ps : Alors mes recettes de cuisine vous ont-elles manqué ?