Agnès Martin Lugand : « Une évidence », un réel coup de coeur !

une-evidence-agnes-martin-lugand

Bonjour à toutes et à tous, 

Oh là là, ça fait un baille que je n'ai pas écrit d'article et j'en suis vraiment désolée. Beaucoup de nouveaux projets personnels ont fait que j'avais un peu moins le temps. Et puis, je ne voulais pas écrire sur n'importe quel sujet. Il est vrai que je lis beaucoup mais les livres ne m'inspiraient pas trop ou du moins ce n'était pas forcément des livres à vous conseiller.

Aujourd'hui, pour mon grand retour, j'ai choisi l'une de mes auteurs favoris : Agnès Martin Lugand. Depuis le temps que j'attendais la sortie de son nouveau roman je n'ai pas été déçue. Une évidence sortie le 21 mars 2019 a été un vrai coup de coeur pour moi, comme tous ces autres romans d'ailleurs. Je n'ai pas eu le temps de le lire tout de suite le premier jour mais j'ai profité de ce week-end ensoleillé pour le dévorer et j'en reste sans voix. Une pure merveille, une très belle histoire, de très beaux personnages, beaucoup de passages émouvants et un bel appel au voyage, à l'évasion. J'ai adoré ce roman du début à la fin. J'ai aimé ces personnages, partagé ce moment avec eux et lire ce roman. Même s'il est difficile pour moi de me dire qu'il est terminé. 

Et vous, avez-vous déjà lu le dernier roman d'Agnès Martin Lugand : Une évidence ? 

Une évidence

une-evidence-agnes-martin-lugand

Reine, la quarantaine, jeune femme célibataire, élève seul son fils, Noé, de 17 ans, adolescent très agréable.

Passionnée par son job dans une boîte de communication et entourée de sa famille aimante et de son associé, Paul, Reine a tout pour être heureuse. Envoyé en mission à Saint-Malo, Reine va avoir une très étrange surprise.

Sa vie si bien construite pourrait bien volé en éclats, son passé qu'elle tente d'oublier pourrait bien la rattraper.

Le résumé est court mais je ne préfère pas rentrer dans les détails. Je préfère vous laisser découvrir les merveilles de ce livre. 

Agnès Martin Lugand a su garder tout au long du livre le suspens. Quand enfin, nous pensons être apaisé et pouvoir soufflé un peu, nous découvrons autre chose. Chaque page tourné est un pure plaisir de lecture. Chaque découverte est un émerveillement.

Je ne vous cacherai pas que ce livre m'a ému, m'a fait pleuré. Je restais parfois devant une page à ne pas savoir quoi dire, quoi penser. J'ai savouré ce livre du début jusqu'à la fin et j'en garde un agréable souvenir. Je crois même que je m'y replongerai. Passez un peu de temps à Saint Malo, à prendre le large et juste voyager. Un roman que l'on aime lire. 

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Reine, le personnage principal. Elle a une telle force. Tout comme son fils, Noé, toujours prêt à aider sa maman, la soutenir et qui ne veut surtout pas lui faire de peine.

Agnès Martin Lugand a cette capacité de transmettre tellement d'émotions à la fois : joie, tristesse, colère. Elle nous raconte des histoires de la vie quotidienne d'une telle facilité mais toujours tellement réel. Quant à la fin, elle est juste imprévisible. Agnès Martin Lugand a encore une fois réussi à nous livrer un super roman. 

Je pourrais encore en dire beaucoup mais je ne préfère pas plus m'éterniser, je vous laisse découvrir ce nouveau roman qui je l'espère vous plaira autant qu'à moi. 

A moi, à présent d'attendre à nouveau un an pour découvrir je l'espère un autre roman d'Agnès Martin Lugand. Quoique je me demande si je ne vais pas relire tous ces livres. 

Et vous, que pensez-vous de cette auteur ? Quelles sont vos lectures du moment ? 

A très vite, je l'espère. 

Marie