Virginie Grimaldi : ” Tu comprendras quand tu seras plus grande”, encore un livre top

tu-comprendras-quand-tu-seras-plus-grande-virginie-grimaldi

Bonjour à tous et à toutes, 

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous ma dernière lecture, un livre de Virginie Grimaldi : « Tu comprendras quand tu seras plus grande ». Je connais déjà cette auteur avec le livre : le premier jour du reste de ma vie, que j’avais beaucoup aimé, du coup je n’ai pas hésité un instant quand j’ai vu qu’elle en avait écrit un deuxième. 

Parfois, nous pouvons être déçue en lisant un livre du même auteur mais cela n’a vraiment pas été le cas pour moi. Tout comme le premier j’ai beaucoup apprécié lire ce livre. Tu comprendras quand tu seras plus grande est une très belle histoire avec beaucoup de personnages attachants. Nous le commençons et nous avons beaucoup de mal à le laisser de côté. Je l’ai lu très rapidement. 

Et vous, connaissez-vous cette auteur ? Avez-vous déjà lu ce livre ?  

Tu comprendras quand tu seras plus grande

tu-comprendras-quand-tu-seras-plus-grande-virginie-grimaldi

Ce livre raconte l’histoire d’une jeune femme Julia, 30 ans, psychologue. Après la mort de son papa, la séparation avec son compagnon et la disparition de sa grand-mère, Maminou, elle quitte Paris pour sa ville natale, Biarritz. Sans informer sa maman et sa sœur, elle décide de remplacer la psychologue d’une maison de retraite, « Les Tamaris », qui part en congé de maternité. 

Au départ, Julia n’est pas trop enchantée par ce poste mais elle voulait changer complètement de vie. Elle se retrouve à parler avec des personnes âgées de caractères très différents : des papys grognons, farceurs ou des mamies coquettes et pleine de vie, … Et pourtant ces » petits vieux » vont la faire réfléchir sur sa vie et se remettre en question. Julia va connaitre une nouvelle joie de vivre. Elle va également se lier d’amitié avec ses collègues, à tel point que ce poste lui plaira.

Cette nouvelle vie va lui réserver bien des surprises. D’ailleurs la rencontre avec le fils d’une résidente va bien la chambouler. Est-ce de l’amour ou une simple amitié ? 

Ce livre nous réserve bien des surprises. Nous passons du rire aux larmes tout en voulant connaitre la suite. D’ailleurs la fin est surprenante. 

Les personnages sont tous très attachants. Ce livre se dévore en un instant et se lit très facilement. Il est drôle, léger, bouleversant et très optimiste. Une très belle histoire de partage, d’amitié et d’amour. 

Après cette lecture, je suis triste de laisser ces personnages car ils vont tous bien me manquer. 

Tout comme son premier roman, Virginie Grimaldi écrit avec légèreté avec autant d’humour que d’émotions. Ce livre est un livre à lire et à relire. 🙂

Je vous conseille ce livre qui vous permettra de connaitre une très belle maison de retraite. D’ailleurs qui ne rêverez pas d’une maison de retraite comme celle-là ? 

Alors n’hésitez plus, venez découvrir cette très belle maison de retraite. Ce livre est à 19€90, il n’est pas encore disponible en livre de poche malheureusement. 

Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Aimeriez-vous lire ce livre ? 

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne lecture et une très bon dimanche. 

A bientôt 

Marie

  • sandrine grisnaux dit :

    Je viens de l’acheter après que tu m’aies fait découvrir le premier. Il va me plaire…