Julie de Lestrange : « Hier encore, c’été l’été », une très belle découverte

hier-encore-c-etait-l-ete

Bonjour à toutes et à tous, 

Comment allez-vous ? Je reviens enfin vers vous après plus d'un mois d'absence, ​je suis vraiment désolée. Beaucoup de boulot, d'impératif. J'ai d'ailleurs eut des remarques : "Alors, Marie, on ne publie plus". J'espère, du coup, que mon retour et mon nouvel article vous plaira. 

Alors en vacances déjà ?

Pour mon retour, j'ai décidé de vous donner mon avis sur ma dernière lecture : Hier encore, c'était l'été de Julie de Lestrange. Ce livre, je ne l'ai pas choisi par hasard. En effet, Julie de Lestrange m'avait rajouté sur facebook, et en voyant son livre je me suis dit pourquoi pas, et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. Une très belle découverte avec des personnages très attachants. Ce livre est sortie en livre de poche le 10 mai 2017 du coup j'en ai tout de suite profité. ​

Il est vrai que pour moi l'auteur était inconnu mais le titre, la couverture du livre m'ont attiré. J'ai lu la quatrième de couverture qui m'a aussi mis l'eau à la bouche. Et j'ai finalement ​dévoré ce livre. Et vous, connaissez-vous cette auteur ? Que pensez-vous du titre ? 

Hier encore, c'était l'été

hier-encore-c-etait-l-ete

C'est l'histoire de deux familles qui va évoluer de génération en génération.

Tout d'abord, la famille Frenais qui va s'installer dans un chalet tout près de la famille Lefèvre. Ces deux familles vont se lier d'amitié et de génération en génération, les grand-parents puis les enfants et les petits enfants se retrouveront toujours au chalet que l'on nommera le chalet de l'amitié. 

Au début, l'histoire évolue vite pour se concentrer sur la dernière génération qui sont les petits enfants. Les petits enfants sont vite devenus adultes et connaissent les aléas de notre société. 

Nous suivons plus particulièrement la vie de Alexandre lié d'amitié avec Marco et Sophie. Malgré la distance, des voies différentes ces trois amis vont toujours se retrouver et de préférence au chalet de l'amitié. 

Tous trois connaissent des difficultés pour trouver un travail, pour trouver l'amour ou s'installer. Ils sont face à la société de nos jours et essayent de trouver leur voie, celle qui leur conviendra le mieux. Leur vie est souvent semée d’embûche mais leur amitié leur sera d'une aide utile. Parfois de la jalousie, des distances qui se créent, des prises de tête, bien venu dans le monde d'adulte.

Sans oublier, la belle relation que Alexandre entretient encore avec sa grand-mère Marcelline qui commence à vieillir. D'ailleurs ces trois personnages arriveront-t-ils à percer dans le monde adulte ?

Hier encore, c'était l'été est un livre qui nous fait voyager d'abord entre les différentes générations puis grâce aux projets de ces petits enfants. Tous les personnages sont attachants et a sa propre histoire semé d'embûche. Je ne sais pas trop à qui je pourrais m'identifier mais il est vrai que Julie de Lestrange donne à chaque personnage un rôle important avec chacun leur qualité et leur défaut. 

Je me suis attachée aux personnages. Il est vrai que parfois j'aurai pu leur dire : "remue toi un peu' mais je pense que nous sommes souvent confrontés à des choix importants et qu'il faut persévérer pour y arriver. L'amitié et la famille sont très présentes dans ce livre, et il faut savoir s'entourer des bonnes personnes. 

Ce petit chalet je pense que chacun rêve d'en avoir un, un petit chalet de vacances où il est bon de se retrouver. 

Hier encore, c'était l'été est un livre à lire, je vous le recommande. C'est l'été, alors rien n'est plus agréable de bouquiner au bord de la piscine, vous ne trouvez pas ? 

C'est le premier roman de Julie de Lestrange et j'attend de découvrir son prochain avec impatience. Ce livre se lit bien, vite, les chapitres sont courts et merci à Julie de Lestrange pour l'arbre généalogique au début car il est vrai que parfois, je m'y perdais un peu.

Alors avez-vous envie de découvrir ces personnages et de lire ce livre ? ​

Vous pouvez le trouver en livre de poche à 7€90.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon week-end encore.

A bientôt

Marie​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *