Jean Teulé : "Le magasin des suicides", livre plutôt sympa et très rigolo

le-magasin-des-suicides

Bonjour à tous et à toutes, 

Premier jour de vacances, et oui enfin, 🙂  j’en profite donc pour publier un nouvel article. Je souhaite partager avec vous ma dernière lecture qui est un livre de Jean Teulé : Le magasin des Suicides. 

Ce livre, on me l’a prêté. Et oui c’est toujours sympa de s’échanger des livres, vous ne trouvez pas ? 

Au départ, j’étais assez réticente car le titre ne m’inspirait pas trop ni le résumé d’ailleurs mais comme j’aime beaucoup lire, je me suis dit, pourquoi pas, et j’ai été agréablement surprise. Ce livre m’a beaucoup plu.

Je ne connaissais pas l’auteur et j’ai été agréablement surprise par sa façon d’écrire et l’humour que l’on retrouve dans ce livre.

Et vous, connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous lu ce livre ? 

 

Le Magasin des Suicides

le-magasin-des-suicides

Que diriez-vous d’un magasin où l’on trouve tout et n’importe quoi pour se suicider ? Et ben c’est justement ce que la famille Tuvache propose. Ce magasin est tenu depuis des générations par la même famille et proposent des cordes, du poison, des sabres, … tout pour mettre fin à ses jours. D’ailleurs leur slogan est le suivant :  » Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort.  » 

Leur fournisseur premier est « M’en fous la Mort ». D’ailleurs c’est chez lui que les parents ont voulu tester un « préservatif poreux ». Et manque de pot, le petit Alan est né. 

Contrairement à son frère Vincent, sa sœur Marilyn et ses parents, Alan est un enfant joyeux qui sourit, qui dit « au revoir » à la place d’ « adieu », et qui chante tout le temps, et cela énerve ses parents. D’ailleurs au magasin, il ne sert pas à grand chose car il essaye toujours de convaincre les acheteurs que la joie de vivre existe. Avec lui, le magasin ne fait pas de rentrer d’argent.

Du coup tout irait pour le mieux, si Alan ne venait pas semer le trouble dans cette famille. Vous l’aurez donc compris tout l’intrigue du livre repose sur les épaules de ce fils cadet. Mais je ne vous en dirais pas plus, à vous de lire la suite pour savoir ce qu’il va se passer 🙂 

Ce livre fait sourire malgré le thème bien triste abordé. Il nous raconte l’histoire d’une famille complètement bouleversé par la naissance du petit dernier, Alan. D’ailleurs Alan ne va t’il pas tout bouleversé ? 

C’est un livre que j’ai lu très rapidement et facilement. Les chapitres sont courts et tous les personnages sont attachants.

C’est vrai que le thème est un peu loufoque et que le titre est étrange mais j’ai été assez étonnée de l’histoire et de la tournure des événements. 

Je vous invite à lire ce livre si vous voulez passé un agréable moment de lecture et si vous avez besoin de sourire. 🙂

Je crois également qu’un film inspiré de ce livre est sorti en septembre 2012. Même si je suis souvent déçue des films inspirés de livre, je me laisserai peut être tentée. Pas vous ? 

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? 

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne semaine et je vous dis à très bientôt.

Marie