Gilles Legardinier: « Une fois dans ma vie », un très bon livre

une-fois-dans-ma-vie-gilles-legardinier

​Bonjour à toutes et à tous, 

Alors comment allez-vous ? Vous avez passé un bon week-end ? Moi oui. J'en ai profité pour faire pleins de choses, comme ranger, voir une amie, faire les magasins. Et vous, qu'avez-vous fait de beau ?

Ce week-end se termine avec une belle tempête de neige. Je me disais chouette, les beaux jours, le soleil revient et non, nous sommes bel et bien encore en hiver. Et chez vous, quel temps fait-il ?

Avant de reprendre la semaine, je voulais partager avec vous, mon avis sur ma dernière lecture qui est un livre de Gilles Legardinier : "Une fois dans ma vie". Cela fait un moment que je n'ai pas partagé de livre et j'en suis désolée.

Gilles Legardinier est un auteur que j'aime beaucoup. Je trouve que ces livres se lisent facilement et rapidement​ et que les sujets abordées sont toujours très intéressants. Il est vrai que depuis "Quelqu'un pour qui trembler", je n'avais pas lu l'un de ces romans ​mais je voulais découvrir son dernier livre qui ​m'inspirait. Et quelle chance car on me la prêtait. 🙂 Je n'ai pas été déçue. J'ai passé un agréable moment de lecture grâce aux différents personnages et à ce magnifique théâtre.  Et vous, connaissez-vous Gilles Legardinier ? Aimez-vous cet auteur ? 

Une fois dans ma vie

une-fois-dans-ma-vie-gilles-legardinier

Ce livre raconte l'histoire d'un théâtre mais plus particulièrement de trois femmes, Eugénie, Céline et Juliette. Ces trois femmes se sont liées d'amitié grâce à leur passion commune : ​le théâtre. Malgré leur âge différent, elles sont là pour s'entraider et affronter les moments difficiles de leur vie.

​Eugénie, la gardienne du théâtre, se ​pose beaucoup de question sur son avenir. Elle se sent perdue et a du mal à imaginer son avenir. Elle n'aime pas se voir vieillir.

Céline, la chorégraphe, est une jeune femme récemment divorcée et maman d'un garçon. Elle a du mal à joindre les deux bouts à cause de son ex mari.

Juliette, la couturière et la plus jeune, recherche l'amour mais a peur des sentiments amoureux. 

Autour de ces trois femmes gravite une belle troupe de théâtre. où l'on se sent bien.

Mais malgré cette joie de vivre, cette complicité, le théatre voit son nombre d'entrée diminué au point qu'il devra certainement fermé.

Arriveront-elles à sauver ce théâtre ? Leur amitié sera-t-elle assez forte pour affronter ces moments difficiles de la vie ? 

Ce livre est riche en émotions. ​Passant sans cesse du rire au pleur, Gilles Legardinier nous livre une belle histoire d'amour, d'amitié, de partage et d'échange. Cette troupe de théatre, je pense que chacun voudrait y appartenir, une belle bande, prête a s'entraider coûte que coûte. Et cette amitié entre ces trois femmes, qui ne sou​haiterait pas avoir des amies aussi fidèles, aussi sincères et aussi aidantes. 

Ce roman nous livre une belle dose de joie. Ces personnages sont tellement attachants. Meme si parfois, nous voudrions mettre une bonne claque à Eugénie, Céline et Juliette, nous nous identifions à ces jeunes femmes. D'ailleurs moi qui n'aime pas trop aller au théâtre, ce livre m'en a donné envie, surtout si c'est pour retrouver une aussi belle troupe.

J'ai aimé l'écriture de Gilles Légardinier, cette facilité d'écrire et d'aborder des sujets importants de la vie. D'ailleurs, il m'est parfois difficile de me dire que c'est un homme qui écrit car il connait bien les réactions des femmes. 😉 

Je suis ravie d'avoir lu ce livre qui se lit facilement et nous fait passer un agréable moment de lecture. Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous penser ? 

Alors que dehors, il neige, rien n'est plus agréable de se mettre sous un plaid avec un bon bouquin, qu'en pensez-vous ?

Je vous souhaite à toutes et à tous une agréable semaine.

A bientôt

Marie