David Foenkinos : "Les souvenirs", un livre sans plus

Les-souvenirs-David-Foenkinos

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui je vais partager avec vous le dernier livre que j’ai lu. Un livre de David Foenkinos : Les souvenirs. Même si c’est un livre que je n’ai pas trop aimé, je tenais à donner mon avis.

Et oui, on ne peut pas aimer tous les livres qu’on lit, n’est-ce-pas ? Peut-être que de votre côté vous l’avez lu, alors l’avez-vous aimé ? Qu’en avez-vous pensé ? 

J’ai connu David Foenkinos avec le livre « La délicatesse », livre que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs. Je voulais donc lire un autre livre de cet auteur.

Malheureusement j’ai un été un peu déçu du livre « Les souvenirs ». En effet, dans ce livre, je trouve qu’on a du mal à se mettre dans l’histoire. J’ai eut beaucoup de difficulté à finir ce livre. J’ai seulement commencé à vouloir connaitre la fin du livre autour de la 150èmes pages alors qu’il y a 289 pages alors c’est pour vous dire. 

Les souvenirs 

Dans ce livre, David Foenkinos écrit à la première personne du singulier.

J’aime beaucoup lire des livres écrit à la première personne du singulier. Je trouve qu’on arrive souvent à mieux se mettre dedans. Et vous, qu’en pensez-vous ? 

 

Les-souvenirs-David-Foenkinos

Le livre commence par un événement triste : la mort du grand-père du narrateur. Le narrateur, qui est employé comme veilleur de nuit dans une un hôtel parisien, rêve de trouver l’amour et d’écrire un livre.

Suite à la mort de son grand-père, il va se rapprocher de sa grand-mère pour évoquer les souvenirs de son grand-père et l’épauler quand elle sera placée en maison de retraite contre son gré. Jusqu’au jour où cette dernière disparaît car elle apprend que son appartement est mis en vente. Commence alors une course pour la retrouver, son petit-fils se rendra à Etretat, la ville natale de sa grand-mère et ce voyage lui réservera bien plus de surprises qu’il ne l’aurait imaginé.  

Et oui, ils nous arrivent toujours des surprises quand on s’y attend le moins. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à dévorer le livre car je voulais connaitre la suite et la fin. Que va-t’il donc se passer ? 

A travers des souvenirs de personnes célèbres ou non toujours en lien avec le récit, David Foenkinos raconte l’histoire de ce jeune homme en quête d’amour. Il va nous rappeler qu’il est important de profiter des personnes qui nous entourent et d’évoquer les souvenirs le plus souvent possible.

Profitons de chaque instant qui s’offre à nous pour avoir le plus de souvenirs.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? 

Je vous souhaite une bonne lecture. Si ce livre vous tente, je vous le conseille quand même car il nous donne une bonne morale.

Vous pouvez le trouver à 7€70 en format poche

A très vite 

Marie

  • Ta conscience acheteuse ^^ dit :

    Ce livre a été d’une loooonguuueuuur terrible… Comme toi, du mal à rentrer dans l’histoire, peu de reliefs… Vraiment bof, j’ai peiné à le finir et ne le recommanderai pas…
    Après les goûts et les couleurs !
    Je dirai surtout que cet auteur nous a habitué à bien mieux !