Anne Icart : "Si j'ai bonne mémoire", un super livre

si-j-ai-bonne-memoire

Bonjour à tous et à toutes, 

Avant le week-end, je tenais à écrire un petit article. Je souhaite partager avec vous ma dernière lecture. Vous allez me dire, et ben, enfin, depuis le temps ! Et oui, il est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas lu, les fêtes m'ont bien occupées et coup pas le temps de se poser pour bouquiner. Mais avec le temps des derniers jours, rien ne vaut une petite pause détente, sous un plaid, avec un bon livre. 

Ma dernière lecture est un livre de Anne Icart : "Si j'ai bonne mémoire". Connaissez-vous cette auteur ? Pour ma part, je l'ai découverte avec son premier livre intitulé "Ce que je peux te dire d'elles", livre vraiment très sympa. Il m'a tardé de lire le livre, dont je vais vous parlé aujourd'hui, puisque c'est la suite du premier. 

Et vous, avez-vous déjà lu ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ? 

Si j'ai bonne mémoire

si-j-ai-bonne-memoire

Ce livre poursuit la saga familiale du livre "Ce que je peux te dire d'elles". Quel plaisir de retrouver toute la famille Balaguère et toutes ces femmes.

Violette, qui fait partie de cette tribu, est une jeune vétérinaire. Elle décide de quitter Paris pour aller s'installer à Toulouse près de sa famille et ouvrir son cabinet de vétérinaire avec son mari. Toute la famille est heureuse de son retour surtout qu'un événement se prépare, le mariage de Babé.

Violette a tout pour être heureuse, un super mari, Raphaël et un beau petit garçon, Gabriel. Cependant, il lui manque quelque chose, elle ne connait pas son père. Va alors commencer une longue quête pour retrouver son père qui va lui réserver de nombreuses surprises. Va-t-elle y arriver ? 

Encore une fois, la famille va se retrouver confronter à une crise, d'autant plus que Blanche, la maman de Violette, figure emblématique de la maison familiale de "haute"couture, souffre de perte de mémoire. Alors comment va faire Violette ? 

Tout va s'enchaîner, il y aura beaucoup de coïncidences et parfois des non dits, mais qu'est-ce qu'on s'attache à cette famille n'empêche ! 

Ce livre nous réserve bien des surprises dans ce monde de femmes. Les personnages sont tous tellement attachants et il est dur de les laisser quand le livre est finit. Surtout que j'ai adoré la fin. Moi qui aime la mode, la couture, j'ai été ravie. 

Ce livre est très émouvant. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages du premier roman, toutes ces femmes de caractères avec leur qualité mais aussi leur défaut. Chacune contribue comme elles peuvent à faire de cette famille, une famille solidaire avec beaucoup de joie de vivre

Et ce roman traite aussi d'un sujet très important, la mémoire, Comment faire quand la mémoire du jour au lendemain nous lâche ? Pas évident quand même. Heureusement que la famille est là pour soutenir Blanche. 

J'ai beaucoup aimé la façon toute simple d'écrire de Anne Icart, ce qui permet de lire ce livre très facilement et rapidement.

Je vous conseille de lire ce livre et de découvrir ce monde merveilleux de femmes de caractère et cette maison de "haute" couture. Même si vous n'avez pas lu le premier, vous ne serez pas perdus, ne vous en faites pas.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Ce livre vous inspire-t-il ?

Anne Icart a également écrit "Les lits en diagonale", mais pour ma part je n'ai pas trop accroché.​

Je vous dis à très vite, bonne lecture et bon week-end, et couvrez-vous avec ce froid. 

Marie​

Et n'hésitez pas à vous poser sur le canapé avec un plaid, un bon café et un livre. 🙂