Agnès Martin Lugand : « J’ai toujours cette musique dans la tête », livre top :-)

j-ai-toujours-cette-musique-dans-la-tete-agnes-martin-lugand

Bonjour à tous et à toutes, 

J'espère que le début de semaine a bien commencé. Un peu démoralisant ce mauvais temps, je trouve, pas vous ? Bon on va dire qu'il fallait de la pluie mais comme j'aimerai qu'il pleuve la nuit et qu'il y ait du soleil la journée.

Ces derniers jours m'ont permis de me plonger dans un livre. ​Agnès Martin Lugand a sorti son tout dernier livre en mars 2017 : J'ai toujours cette musique dans la tête. Comme vous l'avez peut-être déjà lu dans un de mes autres articles, j'aime beaucoup cette auteur et j'attend toujours avec impatience ces nouveaux livres. Je n'ai donc pas hésité un instant en achetant son dernier. Il est vrai que j'ai mis du temps à m'y mettre car j'étais occupée par d'autres choses mais une fois commencée, il a été dur pour moi de le laisser de côté. 

Voilà déjà le cinquième livre de Agnès Martin Lugand et nous découvrons à chaque fois une autre histoire avec toujours des personnages tellement attachants. J'aime aussi toujours beaucoup ces couvertures de livre en noir et blanc, sobre et délicat, pas vous ? Et que dire du titre qui m'a tout de suite inspiré. C'est donc avec beaucoup de plaisir et d'engouement que j'ai lu ce livre.

J'ai toujours cette musique dans la tête

j-ai-toujours-cette-musique-dans-la-tete-agnes-martin-lugand

Véra et Yanis est un couple heureux avec beaucoup de complicité et d'amour. Ils sont parents de trois adorables enfants. Véra travaille dans une agence de voyage et Yanis dans le cabinet d'architecture avec Luc son beau-frère et patron.

Yanis, bientôt la quarantaine, commence à en avoir marre de l'autorité de Luc et de son boulot. Il rencontre Tristan qui souhaite lancer un gros projet avec le cabinet d'architecture de Luc. Mais Luc trouve ce projet beaucoup trop grandiose et refuse. Yanis, poussé par Tristan et avec son aide financière, va se mettre à son compte.

Véra, au début assez intrigué par le comportement de Tristan, va motiver  et encourager son mari. Ces deux hommes vont se rapprocher et lier une très forte amitié. Et Yanis, de plus en plus dans son boulot, va être de moins en moins présent à la maison et rentrer de plus en plus tard le soir. Il souhaite réussir.

Véra gérera de plus en plus tous les boulots du quotidien, ménage, courses... Elle qui d'habitude allait manger avec sa meilleure amie, Charlotte, tous les mardis, va même s'éloigner d'elle. Charlotte voit d'ailleurs d'un très mauvais oeil la présence de Tristan. Cet homme au départ assez discret va être de plus en plus présent dans cette petite famille.

Ce couple si unit va s"éloigner. Mais jusqu'à quel point ? Et d'ailleurs que cache Tristan ? 

Ce livre est un peu long au début, même un peu répétitif mais une fois l'intrigue posée, il est dûr de s'arrêter. 

J'ai toujours cette musique dans la tête est une belle histoire d'amitié, de partage et d'aide. Je trouve que tous les personnages sont attachants. Véra, femme dynamique, va tout faire pour garder la tête haute et aider son mari. Yanis veut montrer qu'il est capable de réussir et d'avoir sa société. Et que dire des enfants, surtout l'ainé Joachim, qui va toujours être présent pour garder son frère et sa sœur et soutenir ses parents. Il fait preuve d'une belle maturité. Tristan, j'en suis un peu moins fan mais je pense que c'est normal il cache bien son jeu mais je vous laisse le découvrir, je ne voudrais pas trop en dévoiler.

Ce livre m'a stressé. Cette famille tellement unit qui s'éloigne. Parfois, on voudrait donner des claques à Yanis pour qu'il réagisse. Et que dire de la fin, une fin surprenante où on a vraiment du mal à laisser tous ces personnages derrière nous. Une famille, comme ça, avec toute cette amour, cette joie de vivre, cette complicité, je pense que beaucoup de personnes en rêverait. Il faut parfois passer par beaucoup d'épreuves mais être soudé pour ne pas que tout s'écroule. Et rien n'est plus beau non plus que cette belle amitié entre Charlotte et Véra. Il faut savoir s'entourer des bonnes personnes.

Bon je crois j'ai assez parloté, à vous de découvrir ce livre. Au départ, au commencement de la rédaction de mon article, je me disais que ce livre, contrairement aux autres, me plaisait moins, je l'ai d'ailleurs dit hier à une amie, à qui j'ai prêté : J'ai toujours cette musique dans la tête, et pourtant maintenant à la fin de mon article, je peux vous dire que ce livre m'a beaucoup plu. Une belle intrigue écrite avec beaucoup de légèreté que je vous conseille de lire.

Alors n'hésitez pas, avec ces beaux jours en perspective, installez-vous en terrasse et accrochez-vous, le début est long mais il vaut le détour. ​Et vous, avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous cette auteur ?

Il est vrai qu'il n'est pas encore disponible en livre de poche mais faites-le vous offrir, prêter, et ensuite échangez-le. Sinon vous pouvez le trouver à 18€95€. 

J'espère que Agnès Martin Lugand écrira un nouveau livre, je l'attend avec impatience.

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne journée et à très vite.

Marie​