Agnès Martin-Lugand : “Désolée, je suis attendue”, un excellent livre

Agnes-Martin-Lugand-Desolee-je-suis-attendue

Bonjour à tous et à toutes,

Rien ne vaut quelques jours de congés pour bouquiner.

J’en ai profité pour lire le livre de Agnés Martin-Lugand : Désolée, je suis attendue (parue en avril 2016).

Ce livre, ça faisait longtemps que j’y pensé, je le voyais, le revoyais et le rerevoyais en librairie. Et puis j’ai craqué, je l’ai acheté la semaine dernière. Je ne regrette pas mon achat car ce livre est super comme tous les autres d’ailleurs de Agnès Martin-Lugand (4 en tout)

J’ai découvert cette auteur grâce à mon amie de Picardie qui m’avait conseillé de lire “Les gens heureux lisent et boivent du café » et je la remercie.

Et vous connaissez-vous Agnès Martin-Lugand ? Qu’en pensez-vous ?

 

Désolée, je suis attendue

Agnes-Martin-Lugand-Desolee-je-suis-attendue

Ce livre nous raconte l’histoire d’une jeune femme, Yaël. Il commence quand Yaël est encore adolescente, où elle fait un stage dans une agence de prestige. Elle aime faire la fête, ses amis et n’est pas très ponctuelle ni sérieuse au travail. Et pourtant, le patron de l’agence va lui proposer un poste d’interprète alors qu’elle songeait à s’accorder une année sabbatique.

Nous la retrouvons ensuite dix ans après.  Elle a complètement changé, les soirées entre amis, les vacances très peu pour elle. Ce n’est plus sa priorité. Elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires au point de délaisser sa famille, ses amis. Toujours en tailleur et escarpin, elle est crainte de ses collègues.

Mais où est donc passé l’étudiante souriante, toujours prête à faire la fête ? Ses amis se le demandent. 

La rencontre d’un ami, un jour de pluie et par hasard, va alors réveiller pleins de souvenirs. Qu’a donc enfoui Yaël ? Cette rencontre va t’elle lui permettre de changer et de retrouver le gout à la vie ? A vous de le découvrir. 

Ce livre nous montre à quel point l’amitié est importante et qu’il n’y a pas que le travail dans la vie. Au fil de notre lecture, nous nous attachons de plus en plus à Yaël au point de vouloir la remuer et de vouloir la sortir de se gouffre. Nous voyons Yaël comme une femme si forte et pourtant si fragile. A force de s’attacher au passé et pour oublier, Yaël s’est enfermée dans le monde du travail. Heureusement que ses amis et ses liens si forts vont lui permettre d’ouvrir les yeux. 

Agnès Martin-Lugand aborde des sujets importants comme l’amitié, la famille et l’amour. Ce livre nous fait à la fois rire et pleurer.

Ce roman se lit très facilement, les personnages sont attachants et pour moi il m’a été très difficile de le poser et de ne pas le lire en une seule fois. 

J’ai déjà lu les autres livre de Agnès Martin-Lugand : « Les gens heureux lisent et boivent du café », « Entre mes doigts, le bonheur se faufile » et « Ma vie est facile, ne t’inquiète pas » et j’ai été ravie à chaque lecture. J’aime beaucoup sa façon d’écrire, son écriture légère et sa façon de nous faire réfléchir. 

Encore une fois avec son dernier livre, j’ai été ravie, et pourtant comme j’aimerai qu’il y ait une suite. 

Je n’ai qu’une chose à vous dire, lisez-le, évadez-vous, et découvrez Yaël. 

Je vous souhaite une bonne lecture et une belle découverte. 

Vous pouvez trouvez ce livre à 18€95.

A bientôt 

Marie

 

  • Audrey dit :

    Merci Marie pour ton petit clin d’oeil! Je l’ai vu aussi en librairie ce matin… Il m’a tenté et mais je n’ai pas encore craqué! ça ne saurait tarder grâce à ton article qui me donne une fois de plus envie de le lire.

  • Ta conscience acheteuse ^^ dit :

    Un livre que j’ai littéralement dé-vo-ré ! En une journée, je l’avais fini…. En mode droguée du livre !
    J’apprécie énormément les livres de cette auteure, ses personnages ont toujours une personnalité forte et complexe qu’elle sait si bien décrire, à tel point qu’on croirait les connaître !!
    J’avais donc évidemment hate de lire son dernier, tellement impatiente que je suis !
    Et donc, initialement j’ai eu une petite frayeur, les premières pages me semblaient moins prenante, les personnages moins attachants… Mais que nenni ! Il est aussi bien que les autres !!! A lire donc

  • Odile D dit :

    En effet bon livre, comme tous les livres de Agnès Martin-Lugand. Dans ma PAL m’attend  » La vie est facile ne t’inquiète pas ».