Agnes Martin-Lugand : « A la lumière du petit matin », mon coup de coeur du moment ;-)

a-la-lumiere-du-petit-matin-agnes-martin-lugand

​Bonjour à toutes et à tous,

Comment allez-vous ? Vous avez passé un bon week-end ? Oh ce soleil, comme c'est agréable vous ne trouvez pas ? Ca sent le printemps. Et chez vous, quel temps a-t-il fait ? Dommage que le week-end passe toujours trop vite et que demain, il faudra retourner bosser. 

​Ce week-end j'en ai profité pour finir le livre de Agnès Martin-Lugand : A la lumière du petit matin. Comme vous le savez peut-être déjà j'aime beaucoup cette auteure. Et quand j'ai su que son nouveau roman allait sortir je n'ai pas hésité un instant et j'ai couru en librairie me le procurer. Et que dire, à part que c'est un vrai coup de coeur. Comme tous ces précédents romans, j'aime la façon d'écrire de Agnès Martin-Lugand. Cette facilité d'écriture, ces chapitres courts et ces histoires riche en émotions et en rebondissements. Vous ne serez pas surpris si je vous disais que ce livre à peine commencé j'ai eu du mal à le laisser de côté.

A la lumière du petit matin est le 6ème roman de Agnès Martin-Lugand, il est sorti tout récemment le 29 mars 2018 aux éditions Michel Lafon.

Comme pour ses anciens romans, la couverture est en noir et blanc et une femme y est représentée. J'aime cette couverture sobre et apaisante, je trouve. Et vous, qu'en pensez-vous ?

A la lumière du petit matin

a-la-lumiere-du-petit-matin-agnes-martin-lugand

Hortense, jeune femme de 40 ans, a une belle carrière de danseuse. Elle ​vit une liaison avec un homme marié Aymeric depuis maintenant 3 ans et ceux depuis la mort de ses parents​. Elle habite Paris. Elle est professeur de danse avec deux formidables amis, Bertille et Sandro, dans une école prestigieuse. 

Tout porte à croire qu'elle est heureuse enfin en tout cas c'est ce qu'elle prétend. Elle aime retrouver Aymeric toujours le lundi et le jeudi soir mais ce dernier passe toujours en coup de vent juste pour diner et faire l'amour avec elle. Et rien de plus. Est-ce une vie ? 

Alors que cette routine s'installe, Hortense va voir sa vie complètement chambouler. Sa carrière, son amour pour Aymeric, tout va être remis en question. Un destin ​pas facile à accepter. Mais d'ailleurs, ne serais-ce pas l'occasion de se retrouver enfin ? Peux-t-on vivre quand on se ment à soi-même ?

​Voilà une belle question qui nous fait réaliser qu'il faut parfois ouvrir les yeux pour vivre et avancer dans la vie. Savoir se réveiller, rebondir là est la clé du bonheur.

Le résumé du livre aurait pu être beaucoup plus long mais je préfère laisser le suspens car il y en aura.

A la lumière du petit matin est un beau roman avec une belle morale. Malgré les passages parfois très difficiles de ce livre, (j'ai versé quelques larmes) j'ai aimé découvir ces personnages tous très attachants les uns comme les autres. J'ai aimé ​être plongé dans ce livre, voyager et m'évader.

Ce livre est plein de rebondissent et riche en émotions. ​Agnès Martin-Lagand nous livre un roman plein d'espoir où tout est possible. Nous sommes ​nombreux ​à courir sans cesse à droite et à gauche, à laisser passer notre vie en pensant que c'est notre destin et pourtant il faut parfois d'un petit rien pour que tout soit chambouler. Mais ce petit rien est parfois nécessaire pour se réveiller, rebondir et repartir sur le droit chemin. La vie est tout de façon sans cesse semer d'embûche et il faut savoir s'entourer de bonnes personnes pour y voir plus clair. Quoique parfois en se remuant un peu et en sachant parfois se poser et se remettre en question, on peut se retrouver et sortir plus fort de ces situations difficiles même si au début, ce n'est pas évident.

​Ce livre m'a fait éprouvé beaucoup de sentiment. Il est parfois dur à accepter de savoir qu'il faut se retrouver au bout du rouleau pour mieux rebondir. Mais ces étapes sont essentielles pour se construire et vivre pleinement.

Je vous conseille ce livre qui est touchant et sincère. 

Alors qu'attendez-vous ? Ces beaux jours ne sont-ils pas propices pour s'installer avec un bon bouquin au soleil sur un banc ou un transat. 😉

Ce livre est à 18€95.

A très vite

Marie

Une petite idée de lecture ? Un livre à me conseiller, n'hésitez pas en me laissant un commentaire. Je vous souhaite une agréable semaine. ​Et rien n'est plus agréable de bouquiner pour s'évader, vous ne trouvez pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *