Mon cahier Bullet Agenda VS Petit Guide pour Grand Bullet

Hello tout le monde, 

Alors comment allez-vous ? Pas trop triste de retrouver les bancs de l'école demain ou de reprendre le boulot pour certains, certaines ? Pour ma part, encore une semaine de boulot et enfin les vacances, je les attend avec impatience. 

En tout cas qui dit rentrée, nouvelle année scolaire, dit aussi agenda et pourquoi pas nouvelles résolutions, n'est-ce pas ? ​​​​

D'ailleurs qui n'a jamais entendu parler des bullets agendas ? Cela ne vous arrive-t-il jamais d'avoir de nombreux papiers qui traînent à droite et à gauche ? Des to do list, des listes de course, des choses à ne pas oublier, et ben le bullet regroupe tout dans un carnet. Cela fait longtemps que j'en ai entendu parler, de ce petit bullet, j'aime l'idée de tout rassembler dans un seul et même cahier mais jamais le temps de m'y lancer et ni de savoir comment m'y prendre. Nous avons beau chercher sur internet, j'aime avoir en main un livre à feuilleter, à ouvrir quand bon me semble sans forcément devoir allumer l'ordinateur. J'ai donc trouvé pour vous aujourd'hui deux petits guides qui vous aideront à créer votre bullet. Et vous, avez-vous entendu parler du bullet ? Qu'en pensez-vous ? 

En tout premier lieu, j'avais entendu dire que les cahiers solar allaient sortir en août 2017 un tout nouveau petit cahier intitulé : Mon cahier Bullet Agenda. Comme vous le savez déjà, j'aime ces petits cahiers qui regorgent d'idées, de conseils. Ces petits livres sont toujours riches en informations et se lit très facilement. J'aime toujours autant leurs illustrations. 

Et puis, quand enfin je me suis décidée à me lancer dans un bullet agenda et en cherchant le cahier qui me conviendrai, je suis tombée par hasard sur le Petit Guide pour Grand bullet et quelle belle découverte. 

Je souhaite à présent vous donner mes avis sur ces deux petits guides. Et vous, en avez-vous entendu parler ? 

Mon Cahier Bullet Agenda

mon-cahier-bullet-agenda

Mon Cahier Bullet agenda est un cahier des éditions Solar. Il est sorti en août 2017 et a été écrit par Powa, blogueuse spécialisée dans le développement personnel. 

Ce cahier est divisée en 6 chapitres et commence tout d'abord par un test : Qu'est-ce que le bullet agenda peut m'offrir ? 

Le premier chapitre s'intitule : Let's journal ! Il vous expliquera le principe du bullet journal avec les différents termes employés (daily log, montthly log, ...) et les raisons d'en faire un. Alors partante ? Dans le second chapitre vous apprendrez à vous organiser grâce au bullet agenda. Vous trouverez également des conseils pour mieux gérer son budget mieux ranger et arrêter de procrastiner. Le chapitre d'après s'adressera à vous et à votre bien-être. Comment mieux manger, mieux dormir. Vous pourrez indiquer dans votre bullet journal votre humeur du jour et ainsi suivre votre sommeil, améliorer votre condition physique... Un bullet journal qui vous suivra partout et qui vous permettra de vous sentir mieux chaque jour. 

mon-cahier-bullet-agenda-2

Le chapitre 4 vous donnera des conseils pour customiser votre bullet agenda. Comment mettre en valeur les titres, comment réaliser de petits dessins afin que votre bullet journal soit beau à ouvrir et à regarder. Après de nombreux conseils, il faudra vous lancer. Le chapitre 5 vous y aidera. Et enfin dans le dernier chapitre vous trouverez un programme bullet sur un an.

Ce guide vous permettra de vous lancer dans un bullet journal. Il vous livrera de nombreux conseils pour mieux vous organiser et être plus sereine. Il est riche d'informations car il ne parlera pas que du Bujo (abréviations du bullet journal) mais il vous aidera à commencer la rentrée sur de bonnes bases (budget, rangement, ...) et à voir votre vie d'une autre façon. Vous trouverez des idées à inclure dans votre Bujo. 

mon-cahier-bullet-agenda-1

Cependant, vous n'aurez pas trop d'exemples de bullet journal. Vous ne verrez pas comment organiser votre agenda. Ce guide manque un peu d'exemples concrets. Nous en apprenons beaucoup sur ce dont on peut inclure dans son Bujo mais j'aurais aimé un peu plus de présentations car je me suis un peu perdue parfois avec les termes utilisés. J'en retiens quand même une belle découverte car ce guide m'a motivé pour commencer un Bujo. 

Les + :

  • belles illustrations
  • nombreux conseils donnés même sans faire de bullet
  • facilité de lecture 
  • prix

Les - :

  • manque d'exemples concrets pour quelqu'un qui ne connait pas les nombreux termes employés dans un Bujo
  • un peu trop d'écriture parfois, je me suis un peu perdue 

Mon cahier bullet agenda est un guide à avoir pour connaitre les outils que vous pourrez intégrer dans votre Bujo. Il vous permettra de commencer la rentrée de façon sereine et de prendre encore plus soin de vous. 

Prix : 7€90

Petit Guide pour Grand Bullet

petit-guide-pour-grand-bullet

Petit Guide pour Grand Bullet est sorti en juillet 2017. Ce livre a été écrit par Julie Goudot, rédactrice et développeuse de sites internet. Vous pouvez la retrouver sur son blog : www.zunzunblog.fr. Avant de lire ce livre, je vous avouerai que je n'avais jamais entendu parler d'elle, mais ce guide a été pour moi une belle découverte. 

Ce guide est partagé en 5 chapitres et débute également par un test : Quel(le) Bullet journaliste êtes-vous ? 

Au début vous trouverez également un lexique des différents termes utilisés (calendex, daily log, ...), j'ai trouvé cela très intéressant car comme je ne connaissais pas tous ces termes là, j'ai pu en apprendre d'avantage et y voir plus clair. et du coup comprendre un peu plus les termes utilisés dans le cahier Bullet agenda. 

Le premier chapitre vous évoquera le concept du Bullet Journal. Pourquoi a-t-il été crée ? Où ? C'est toujours intéressant de connaitre l'origine des choses. Dans le deuxième chapitre, vous y trouverez le matériel à utiliser, le type de cahier, les stylos... Il est vrai que nous pouvons trouver ces informations sur le net mais j'aime toujours avoir un livre en main à ouvrir et à rouvrir si nécessaire. Ce guide m'a d'ailleurs accompagné quand j'ai acheté mon cahier. 🙂

petit-guide-pour-grand-bullet-2

Le chapitre trois, vous amènera au vif du sujet, le bullet journal, comment le structurer. Un Bujo doit être bien structuré avec un index, des bullets, un calendrier annuel,.. Vous y trouvez des exemples précis de Calendex, de planning mensuel, hebdomadaire, ... Ce chapitre est riche en informations, très complet et permet d'y voir un peu plus clair pour organiser son Bujo. J'ai aimé avoir de nombreux exemples, cela motive et permet d'y voir un peu plus clair. Vous y trouverez également des idées de challenges, comment réduire ses déchets, préparer sa valise de base... 

petit-guide-pour-grand-bullet-1

Le chapitre suivant s'adressera d'avantage aux personnes qui ont un blog car il nous explique comment le bullet peut nous aider pour mieux gérer son blog. J'ai trouvé ce chapitre intéressant car j'y ai trouvé de nombreux conseils. Et enfin dans le dernier chapitre, vous pourrez trouver des exemples pour décorer votre bullet. Vous apprendrez à réaliser certaines bannières et le lettrage. 

Ce guide est riche en informations et en exemples. Il vous suivra partout. J'ai trouvé dans ce guide de bonnes idées de customisations, de décorations, des idées pour créer mes plannings mensuels et hebdomadaires. Ce guide est un guide à avoir si comme moi vous voulez vous lancer dans un Bujo. Je suis ravie d'être tombée dessus et de l'avoir acheté. 

Les + :

  • beaux exemples de pages pour son Bujo
  • nombreux conseils pour décorer son bullet et le remplir
  • explications claires
  • facilité de lecture
  • prix 

Les - :

  • euh... Je donne ma langue au chat, désolée. 

Petit guide pour Grand Bullet est un livre à avoir pour commencer son bullet. Je suis assez novice dans ce domaine et j'ai trouvé de nombreux conseils, de nombreuses idées. Il me tarde de me lancer. J'ai déjà le matériel, il ne me reste plus qu'à. J'ai hâte. 

Prix : 9€90.

Vous allez me dire, et ben finalement elle n'a pas trop comparé ces deux guides. Je reconnais en effet. Mais tout ça pour vous dire que ces deux guides sont complémentaires. Dans mon cahier Bullet Agenda vous trouvera des idées pour remplir votre Bujo et dans le Petit guide pour Grand Bullet, vous aurez toute la base pour vous lancer dans un Bujo. 

J'ai cependant une préférence pour le Petit Guide pour Grand Bullet de Julie. J'ai trouvé ces explications très claires, ces illustrations sont magnifiques. Ce guide me motive vraiment pour me lancer. Julie a su faire de ce guide, un livre à avoir et à emmener partout. Pas besoin d'internet pour voir des tutoriels, tout est clair et expliqué dans ce guide. 

Et vous, avez-vous un Bujo ? Que pensez-vous de ce cahier qui vous suit partout et qui regroupe tout ? 

Il me tarde de commencer, je vais donc vous laisser. 

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne rentrée, prenez soin de vous, faites vous plaisir. 

A très vite

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *