Famille presque zéro déchet : un très bon guide pour réduire nos déchets ;-)

famille-presque-zero-déchet

Bonjour à tous et à toutes, 

Comment allez-vous ? Je reviens vers vous après presque trois semaines d'absence. Je suis vraiment désolée et j'espère que vous ne m'en voudrais pas trop, Les résolutions, finalement de la nouvelle année, j'ai un peu du mal à les respecter, il faudrait vraiment que je fasse un effort, vous ne trouvez pas ?

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous mon dernier achat librairie ; Famille presque zéro déchet. Je ne sais pas vous mais je deviens de plus en plus attentive à ma consommation et mes déchets. Je fais déjà un peu attention aux produits d'entretien que j'utilise car je trouve qu'ils sont de plus en plus agressifs pour nous et la planète mais j'essaye de porter un peu plus d'attention à tout ce qu'on jette. Ce guide m'a donc paru nécessaire pour m'aider à réduire mes déchets, car bien entendu je ne sais pas si j'arriverai à passer totalement au zéro déchet. Et vous, essayez-vous de réduire vos déchets ? Que faites-vous ?

Je sais qu'il existe pleins d'autres guides ou livres sur les déchets comme par exemple celui de Béa Johnson : Zéro déchet mais ce dernier me tentait moins. La raison pour laquelle j'ai choisi celui-ci c'est la couverture qui m'a tout de suite plu et attiré et le slogan en bas : Osez le mode de vie durable qui fait du bien. Et vous que pensez-vous de la couverture ?

Famille presque zéro déchet : Ze guide 

Ce guide Famille presque zéro déchet a été écrit par Jérémie Pichon et Bénédicte Moret. Jérémie a travaillé pour des ONG environnementales, humanitaires et éducatives et Bénédicte est illustratrice pour de nombreuses associations et institutions environnementales. Vous pouvez retrouver ces deux auteurs sur le blog : famillezerodechet.

Ce guide est partagé en plusieurs parties avec un plan d'action zéro déchet, des défis à relever, des battles qui nous permettent de visualiser les résultats de nos actions, des recettes pour fabriquer des produits d'entretien ou des cosmétiques. Il nous livre de nombreux conseils à adapter au quotidien : courses, cuisine, hygiène de la maison, cosmétiques... Et commence tout d'abord par la définition du zéro déchet. Le tout avec de superbes illustrations. 😉

action-3-famille-presque-zero-déchet

La première partie permet de nous rendre compte de nos déchets, des emballages que l'on retrouve à tout bout de champ et qui finalement ne servent pas à grand chose. C'est vrai qu'on le sait déjà mais finalement comment fait-on pour réduire tous ces emballages, tout ce plastique ? Surtout que la plupart du temps on nous dit que c'est recyclable mais quand on voit les machines et l'énergie que l'on utilise pour recycler, ce n'est pas tellement bon pour la planète. 

La deuxième partie nous propose un plan d'action détaillé ​pour se mettre aux zéros déchets au quotidien. A chaque situation de tous les jours, vous aurez des conseils. Par exemple pour la cuisine, la maison, l'hygiène, les cosmétiques ou même les courses. Il est vrai que parfois certaines actions ne sont pas faciles à réaliser surtout quand on travaille, on manque un peu de temps. Mais faire un effort un peu chaque jour, permet déjà de réduire un peu ses déchets et c'est vrai que ce guide nous y aide. Par exemple le plan d'action pour la cuisine c'est se procurer des ustensiles indispensables, cuisiner soi-même ses repas et trouver de nouvelles recettes. Je crois que ce plan d'action est assez facile à réaliser, vous ne trouvez pas ?

En conclusion, vous trouverez 10 défis zéro déchets mais je ne les ai pas encore réalisé. 🙂

exemple-recette

Dans ce livre, vous trouverez de nombreux conseils pour réduire vos déchets et de superbes recettes pour réaliser par exemple vous-même vos produits d'entretien, le tout avec de superbes illustrations sous forme de bd. 

Je trouve qu'il est de plus en plus important de faire attention à ce que l'on consomme, ce qu'on utilise, ce qu'on achète. Ce guide en plus de vous aider ​à avoir moins de déchets, vous aidera à faire des économies. Et oui, parfois quand on achète certains produits, on achète aussi les emballages. Et puis, si chacun essaye de faire un petit peu attention, la planète sera nous le rendre.

J'ai beaucoup aimé ce guide qui m'a permis de me rendre compte de tout ce que l'on consomme. Je vais essayer d'adopter un peu chaque jour le zéro déchet même si je pense que ce n'est pas toujours évident.

Et vous, essayez-vous de réduire vos déchets ? Que faites-vous ?

Ce guide Famille presque zéro déchet est à 15€. Le prix est tout à fait abordable car il compte 256 pages; il est très ludique et se feuillette encore et encore. Je vous le conseille.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Que pensez-vous de réduire ses déchets ?

Je vous souhaite à tous et à toutes un agréable week-end, portez-vous bien.

A très vite

Marie​

Enter your text here...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.