Donna Smallin : "Apprendre à jeter et simplifier sa vie", livre intéressant avec pleins de conseils

Apprendre-a-jeter-et-simplifier-sa-vie

Bonjour à tous et à toutes, 

Après 15 jours d’absence me voilà de retour pour un nouvel article. 🙂 

Je souhaite partager avec vous, un livre découvert par hasard en flânant dans une librairie : « Apprendre à jeter et simplifier sa vie » de Donna Smallin. Ce livre est un best-seller international et il est paru en juin 2016 donc tout récemment. 

Nous sommes dans un monde de plus en plus matérialiste et comme beaucoup d’entre nous, nous avons du mal à jeter, faire le tri. Ce livre me paraissait donc intéressant et m’a inspirée avec son titre. Il m’est souvent arrivée de m’arrêter devant des livres de ce style mais en les ouvrant, j’étais assez déçue de l’écriture et de la mise en page. Contrairement à ce livre qui en le feuilletant m’a tout de suite plu. La mise en page est très sympa et la couverture m’a tout de suite attirée. Vous en pensez quoi ? 

Ce livre se lit très facilement et rapidement et il nous livre de nombreux conseils d’organisation, de tri et de rangement. 

Apprendre à jeter et simplifier sa vie 

Apprendre-a-jeter-et-simplifier-sa-vie

Ce livre est divisée en deux parties : s’organiser et rester organisée et dans chaque partie, nous retrouvons des sous-parties comme « faites le vide », « contrôler le désordre », « programmer les choses à faire », …

Donna Smallin nous livre de nombreux conseils sous forme de fiches plus facile à appliquer chaque jour et nous propose de petits exercices comme ramasser 5 objets et les ranger à leur place, faire un planning de tâches à accomplir, prendre 5 minutes pour effacer et trier ses mails, faire différents tas avec les paperasses à trier, à jeter et à ranger, … 

Nous avons beau être organisé, il est parfois bon d’avoir des conseils et de petites aides pour faire le vide autour de soi, pour désencombrer et vivre mieux. D’ailleurs nous nous sentons toujours mieux après avoir fait le tri, vous ne trouvez pas ? Et vous, faites vous le tri ? Arrivez-vous à jeter ? 

Il est vrai que depuis que j’ai lu ce livre, je me fixe un planning par jour à respecter du genre, faire une lessive, nettoyer le congélateur, … Même si je le faisais déjà avant j’arrive plus facilement à jeter et à trier, je trouve que ce livre me booste. Il m’arrive de l’ouvrir juste pour faire un petit exercice du style, ranger un tiroir d’une commode en regardant la télé ou jeter les tonnes de sachet plastique qui traînent.

Comme dit, nous sommes dans un monde tellement matérialiste mais avons-nous besoin de toutes ces choses ? 

J’ai déjà feuilleté le livre « La magie du rangement » de Marie Kondo mais ce livre ne m’inspirait pas du tout contrairement à « Apprendre à jeter et simplifier sa vie ».  D’ailleurs son prix m’a aussi attiré car il est à 6€95, prix très abordable, je trouve. Et vous ? 

Alors si comme moi, vous voulez trier, désencombrer et vous organiser, n’hésitez plus, ce livre est fait pour vous. Il vous aidera tous les jours à ranger et vous simplifier la vie. 🙂

Connaissez-vous ce livre ? En connaissez-vous d’autres de ce style ? Et vous arrivez-vous à jeter ? N’hésitez pas à dire ce que vous pensez dans les commentaires. 🙂

Je vous souhaite une bonne semaine ensoleillée. Et n’oubliez pas, pensez à jeter, à donner et à désencombrer. 😉

A bientôt.

Marie

 

  • Domaine du Moustik dit :

    C’est vrai que ça fait du bien de trier et jeter ! Et ton article donne véritablement envie d’acheter ce livre ; je vais me le procurer ? …
    Et qu’en pense ton homme ? Lui aussi ça lui ferait du bien, j’en suis sûre ? …

  • Tata S. dit :

    Hello Marie! Très bonne idée de profiter de l’été pour apprendre à faire correctement ses tri.s Un bon coup de rangement et on se sent tout de suite plus zen. J’irai feuilleter le livre au Domaine du Moustik, et voir si tout a été bien rangé là-bas. 😀